Actualités

Moteur de recherche

Engagements du CFEEDD


Le CFEEDD anime ou intègre des processus abordant les enjeux de l'éducation, de l'environnement, du développement durable au niveau national ou international.



Comité national de la transition écologique (CNTE)

Le CFEEDD est intégré depuis le 16 août 2013 aux membres associés du CNTE (consulter le journal officiel).

Il participe aux 5 tables-rondes de la Conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, pour affirmer la place nécessaire de l'EEDD dans la prise en compte des enjeux environnementaux et de l'atteinte des objectifs de la transition écologique.




Espace national de Concertation (ENC)

Productions de l'ENC

Contribution de l'ENC à la conférence environnementale 2013 sur la table-ronde 5 "Education à l'environnement et au développement durable"


Etude de faisabilité d'un état des lieux national de l'éducation à l'environnement et au développement durable - juin 2012


Cahier d'acteur de l'ENC, déposé comme contribution pour la conférence des Nations Unies pour le Développement Durable - Rio+20 (20-22 juin 2012)


Télécharger la plaquette de présentation de l'ENC

Télécharger la charte de l'ENC

 

Histoire de l'ENC


Les initiatives en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable sont nombreuses, diverses, portées par des acteurs d’horizons variés sur tout le territoire français.
Les enjeux relatifs à l’environnement et au développement durable nécessitent de rendre ces interventions plus nombreuses, plus partagées, plus cohérentes et plus efficaces. 

S’appuyant sur les travaux du Grenelle de l’Environnement et de la Stratégie Nationale de Développement Durable, il est proposé, à l’initiative de la société civile organisée au sein du Collectif Français d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD), de constituer un lieu de dialogue et de travail partenarial entre les parties prenantes, visant à développer et à renforcer l’efficience de l’éducation à l’environnement et au développement durable : l’Espace National de Concertation (ENC).

27 organismes issus de l’Etat, de collectivités territoriales, d’associations, de syndicats de salariés, d’entreprises, d’acteurs territoriaux organisés signent l’acte de naissance de l’ENC, le 29 octobre 2009, lors des 2es Assises nationales de l’EEDD, à Caen.

Document-cadre pour un Espace National de l'EEDD signé à Caen

Par cette démarche, ils affirment la nécessité de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable auprès de tous, tout au long de la vie en se basant notamment sur l’expérience accumulée par les acteurs de terrain et reconnaissent l’importance de travailler en coopération et en partenariat. Ils s’engagent à participer à la mise en place de l’ENC et à  contribuer aux travaux dans un esprit de partage et de mutualisation.

L’Espace national de concertation pour l’éducation à l’environnement et au développement durable, se donne pour objectif de mettre en complémentarité et synergie les expertises et les compétences des diverses parties prenantes pour une démarche stratégique nationale concertée, en cohérence avec les dynamiques territoriales, du local à l’international.

Depuis cette date, de nouveaux participants ont rejoint la dynamique et s’associent aujourd’hui aux projets de contributions ou de réalisations de l’ENC, définis collégialement.