Actualités

Moteur de recherche
Les actions de sensibilisation et d'éducation axées sur les enjeux liés au climat des membres du CFEEDD

-
Iffo-RME



L’IFFO-RME éduque à la prise en compte des évènements météorologiques majeurs

L'augmentation des évènements météorologiques extrêmes en lien avec les dérèglements climatiques  mérite d'être considérée y compris dans la sphère éducative afin de développer chez les jeunes des comportements de prévention et d’action adaptés. L'IFFO-RME (Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement) travaille depuis plusieurs années en partenariat avec Météo-France sur le projet « L’Ecole Météo ». Il s’agit de mettre à disposition des élèves des fiches d'actions pédagogiques portant sur les risques météorologiques et intégrées à une démarche globale de connaissances des phénomènes météo. En complément l'IFFO-RME a élaboré et édité un éventail ludo-éducatif spécifique qui fait suite à une série de Gafforisk thématiques sur les différents aléas naturels et technologiques majeurs, le « Gafforisk météorologiques ». Ces supports sont facilement accessibles dans leurs contenus et adaptés au message véhiculés pour un niveau primaire et secondaire.

 

Changement Climatique et Risques Majeurs, Perspectives pour la COP21

 Les rencontres nationales de formateurs du réseau Rmé (risques majeurs éducation) sont organisées par l’IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement). La 13ème édition se tiendra du 16 au 19 octobre 2015, à Lille, sur la thématique « Changement Climatique et Risques Majeurs, Perspectives pour la COP21 ». Ces rencontres ont pour objectifs de proposer aux formateurs RMé une réflexion sur le changement climatique et ses impacts en territoires et de favoriser des temps d’échange, de mutualisation, et de réflexion. A partir de démarches propres à l'éducation au développement durable, ces rencontres s'articulent sur la prévention face aux risques majeurs, l’aménagement des territoires et la responsabilité des citoyens. Ces quatre journées de formation permettront aussi aux membres du réseau RMé, à partir de témoignages concrets, d’acquérir des connaissances sur les questions en lien avec la COP 21 que sont le changement climatique et son impact sociétal (programme prévisionnel).

 Dans un contexte où les rapports officiels (GIEC, ONERC) ciblent les conséquences sociétales, une vision systémique, dans laquelle en particulier les risques météorologiques exceptionnels interfèrent directement avec l’aménagement durable des territoires et la disponibilité des ressources, a pris tout son sens. Dérèglement climatique et risques majeurs – mêmes enjeux : diminuer la vulnérabilité et augmenter nos capacités d’adaptation.


Retour vers le recueil des actions de sensibilisation/climat