Plus de 700 inscrits au 24ème Congrès des Conservatoires d’espaces naturel, du 4 au 7 décembre à Nancy ! Et oui, les CEN gèrent aujourd’hui plus de 4500 sites naturels et sont forts de 10 000 adhérents.
Mathieu Klein (maire de Nancy), Sylvain Mariette (Vice-président du Conseil départemental de Meurthe et Moselle) et Jérôme End (Conseiller régional Grand-Est), l’ont bien cité dans leurs discours d’ouverture – les CEN s’inscrivent dans une dynamique apartisane de transformation sociale et dans la co-construction de projets de territoire.
Le programme du Congrès étant axé sur les problématiques posées par le changement climatique et leur prise en compte dans la préservation de la biodiversité, nous avons travaillé en ateliers sur les enjeux de sensibilisation des publics sur les sites gérés par les CEN.
Comment aborder avec des publics non captifs, sur des temps relativement courts, l’imbrication complexe des enjeux de biodiversité et de changement climatique ? Comment transmettre l’urgence de la situation sans nourrir l’éco-anxiété ? Comment construire une alternance pédagogique mêlant les approches scientifiques, ludiques et sensorielles pour espérer susciter une dynamique d’engagement ?
Merci aux CEN pour leur action en faveur de la biodiversité et surtout, pour leur optimisme et leur vivacité associative !