La formation professionnelle est un levier essentiel au développement de l’EEDD. Or la mention « Éducation à l’environnement vers un développement durable » (EEDD) du BPJEPS a disparu fin 2024 au profit d’une mention unique « Animation socio-éducative ou culturelle  / ASEC ». Dans ce contexte, la branche professionnelle ECLAT s’interroge sur l’opportunité de créer une certification complémentaire au métier généraliste d’animateur – animatrice, portant sur les compétences spécifiques à l’élaboration et à la conduite d’animations dans le champ de l’EEDD.

Nous avons besoin de toutes et tous, pour argumenter l’opportunité de créer cette certification. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour renseigner un rapide questionnaire, en vue de mieux connaître vos activités et besoins en lien avec l’animation dans le champ de l’EEDD.

Cette enquête s’adresse à l’ensemble des structures employant des professionnels chargés de concevoir et d’animer des activités à finalité éducative, récréative et culturelle en lien avec l’EEDD. Associations bien sûr, mais aussi collectivités, organismes publics, entreprises … nous sommes des milliers de structures œuvrant en EEDD en France ! Alors soyons autant à répondre à ce questionnaire, pour que demain nous puissions de nouveau bénéficier du cadre de formation professionnelle dont nous avons besoin sur le terrain.

Cette démarche est conduite par les partenaires sociaux de la branche professionnelle ECLAT (dont Hexopée), avec le soutien d’Uniformation (OPCO de la cohésion sociale) et le concours du Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEEDD). Le questionnaire sera également diffusé par Uniformation et par Hexopée / ÉCLAT. La réalisation de cette démarche a été confiée au cabinet CG Conseil (groupe Amnyos).