Plus de 150 acteurs et partenaires de l’EEDD, réunis au superbe CPA de Lathus – CPIE Val de Gartempe, les 21&22 novembre 2024, pour les Rencontres Régionales EEDD organisées par le GRAINE Nouvelle-Aquitaine.
Il y a avait une sacré énergie, toujours si nécessaire pour recharger les batteries auprès de ses pairs… Energie magnifiée par une pédagogie ciselée faisant honneur à notre culture de travail. Un coup de chapeau, en particulier, à la préparation des restitutions ateliers via une séquence théâtrale, préparée en format « clown » – à mutualiser !
A retenir également, une très intéressante table ronde « Les nouveaux récits – les nouveaux imaginaires », lors de laquelle nous avons pu travailler le besoin de projeter des imaginaires positifs pour lutter contre l’éco-anxiété, en se nourrissant des perspectives issues de la psychosociologie. On constate d’ailleurs que ces approches et réflexions montent en puissance partout sur les territoires.
Le CFEEDD a pu témoigner des enjeux liés à la formation et aux métiers de l’EEDD, en lien avec les travaux qu’il pilote ces derniers mois. Le CFEEDD est également intervenu en ouverture pour contextualiser la dynamique nationale EEDD, aux cotés notamment du DREAL et de la Vice-présidence de Région.
Les perspectives financières pour l’EEDD en Nouvelle-Aquitaine semblent d’ailleurs sévères. La pression financière sur les collectivités et organismes publics semble se matérialiser différemment selon les territoires et il sera important de suivre ce dossier.
Merci au GRAINE Nouvelle-Aquitaine, à ses adhérents et à ses partenaires de porter haut le flambeau de l’EEDD en région !