Le Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) rassemble les acteurs de la société civile œuvrant en faveur du développement de l’éducation à l’environnement en France. Le CFEEDD porte une ambition de transformation sociale par l’éducation, pour un monde écologiquement vivable, économiquement viable et socialement équitable.
Il se donne pour missions de :
1. Représenter le secteur associatif de l’EEDD
Le CFEEDD représente les réseaux et acteurs de l’EEDD en France et auprès des structures d’EEDD internationales. Il est reconnu par les pouvoirs publics. Il assure ainsi une fonction de porte-parole et de plaidoyer, interpelle les pouvoirs publics et facilite la communication entre les pouvoirs publics et le secteur d’activité. Il contribue à l’élaboration des politiques publiques nationales favorisant le déploiement de l’EEDD.
2. Valoriser et promouvoir l’EEDD
Le CFEEDD participe à faire connaître les valeurs et la pluralité des pratiques de l’EEDD, son rôle essentiel dans la transition écologique et à valoriser et promouvoir la diversité des acteurs de l’EEDD, leurs champs de compétences et leur relation aux territoires.
3. Développer l’EEDD
Le CFEEDD contribue au partage des initiatives et projets des acteurs de l’EEDD, à la diffusion d’informations nationales et impulse des synergies partenariales entre les membres et avec d’autres secteurs. Il contribue à l’évolution du secteur au regard des enjeux environnementaux, des besoins des acteurs de la transition écologique, de l’évolution de la société et des expériences sur les territoires.
4. Mobiliser les membres du Collectif
Le CFEEDD assure l’animation du collectif, organise la réflexion, accompagne l’action de ses membres sur des sujets spécifiques et facilite la mise à disposition du travail construit collectivement aux différentes parties prenantes concernées par l’EEDD et la transition écologique.