L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)

L’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable (EEDD) est une éducation au sens large, qui s’appuie sur les champs de l’information, de la sensibilisation, de la formation, de l’éducation et de la mobilisation citoyenne pour impliquer les personnes dans l’action, à tous les âges de la vie. Elle explore ainsi, de manière croisée, des champs qui sont tant environnementaux, que sociaux, économiques ou culturels.

Il s’agit d’une éducation qui a vocation à s’adresser, de manière bienveillante, à tous les publics du territoire : familles, socio-professionnels, touristes, scolaires, étudiants, publics en situation de handicap, publics en insertion sociale, etc.

L’EEDD a pour finalité d’accompagner les citoyens vers une prise de conscience de la complexité de leur environnement, vers l’acquisition de connaissances et de compétences qui leur permettront d’agir, individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes écologiques et sociaux auxquels nous faisons face. L’EEDD se base sur des pédagogies actives, visant à rendre le public acteurs de son apprentissage afin qu’il construise ses avoirs à travers des situation de recherche.