Le CFEEDD représente les enjeux et le secteur de l’EEDD dans plusieurs instances de concertation multi-acteurs au niveau national, dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique et sociale.
Conseil national de la transition écologique (CNTE)
Le CNTE est l’instance de dialogue nationale en matière de transition écologique et de développement durable. Sa création vise à renforcer le dialogue social environnemental.
Le CNTE rend des avis structurants pour la politique de la transition écologique.
Le CFEEDD est intégré depuis le 16 août 2013 aux membres associés du CNTE.
Il a notamment participé à la préparation et aux tables-rondes de la Conférence environnementale, pour affirmer la place nécessaire de l’EEDD dans la prise en compte des enjeux environnementaux et de l’atteinte des objectifs de la transition écologique.
Les représentants du CFEEDD au CNTE se sont fortement mobilisés dans le cadre du travail sur le projet de loi « Climat & Résilience » issue de la Convention Citoyenne pour le Climat : réunions des 11, 12, 13, 15 et 26 janvier.
Chaque fois que cela a été possible, l’importance de l’EEDD a été rapportée et soulignée, comme une condition nécessaire à la Transition.
Comité national de la biodiversité (CNB)
Le CNB a vocation à développer des réflexions stratégiques et prospectives dans le but de contribuer à la réflexion du gouvernement concernant la politique de la biodiversité. À cette fin, il organise des concertations régulières avec les autres instances de consultation et de réflexion dont les missions sont relatives à la biodiversité.
Il donne son avis sur les orientations stratégiques de l’Office française pour la biodiversité (OFB) et sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci, dont il est saisi par un ministre.
Les représentant.es du CFEEDD participent au groupe de Travail « Education formation » de la Commission Spécialisée 1 Connaissance et Education. Ils ont notamment contribué en 2021 à la rédaction de l’avis présenté en plénière du CNB avec des recommandations pour améliorer la place de l’EEDD dans la future stratégie nationale biodiversité.
Contribution à l’avis du CNB sur la Sensibilisation, l’éducation et la formation à la biodiversité
Comité national de l’eau (CNE)
Organisme consultatif placé auprès du ministre chargé de l’environnement, le Comité national de l’eau (CNE) a été instauré en 1964. Il est consulté sur les grandes orientations de la politique de l’eau, sur les projets d’aménagement et de répartition des eaux ayant un caractère national ou régional, ainsi que sur l’élaboration de la législation ou de la réglementation en matière d’eau.
Le CFEEDD intègre le CNE en 2021, qui vient d’être entièrement renouvelé pour un nouveau mandat de six ans par arrêté du 5 octobre 2021.